Les chiffres de la semaine n’apportent rien de nouveau et rien de positif pour l’instant, à l’exception d’un alignement général des tendances sur l’ensemble des marchés émetteurs, notamment ceux de l’Europe du Nord.
Après analyse, cette dimension n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle. C’est une maigre lueur d’espoir mais pour les campings du sud, il est préférable que les consommateurs du nord reportent leurs achats plutôt qu’ils ne se positionnent sur leurs offres domestiques respectives … et probablement limitées.

La saison 2020 sera forcément celle de la demande domestique mais la fréquentation étrangère, si elle est possible, sera un plus déterminant.

Nous ajoutons cette semaine une vision comparative avec l’Italie et l’Espagne où la situation statistique est encore plus dramatique à ce jour. Bien évidemment, les chiffres sont à l’image de la situation sanitaire. A nos amis et cousins Italiens et Espagnols, nous adressons notre soutien.

Enfin, ce post est exclusivement statistique (car nous n’avons aucune compétence médicale) … Mais nous tenons à signaler les initiatives individuelles de gestionnaires de camping et de syndicats en faveur des soignants qui naissent depuis quelques jours pour offrir des séjours. Camping.news les relaiera dès que cela sera nécessaire.