Les chiffres historiquement catastrophiques semblent ne plus être à l’ordre du jour. Depuis les annonces du Premier ministre, jeudi 14 mai, les réservations sont reparties après 8 semaines de calme plat. Pour autant, ce n’est pas encore l’euphorie et l’heure n’est pas au rattrapage du temps perdu.

Dans l’infographie ci-dessus, on peut constater que le chiffre d’affaires enregistré est en progression vendredi 15 et samedi 16 mai sur le périmètre des réservations pour les mois de juillet et août 2020. Après l’euphorie de la reprise, le premier dimanche ensoleillé de déconfinement était plus « pique-nique » que « résa en ligne » mais lundi 18 est malheureusement resté à la baisse. La tendance est donc meilleure mais reste préoccupante. Il reste de fortes incertitudes qui, espérons-le, seront levées rapidement, afin de libérer les craintes des consommateurs qui ne savent pas s’ils pourront faire des trajets supérieurs à 100 km. Ils sont encore dans le flou des protocoles sanitaires, des zones rouges, des frontières ouvertes. Espérons que lundi prochain, 25 mai, sera le jour où l’on passera d’un niveau passable à un niveau exceptionnel, capable de commencer à rattraper une partie du retard.

De la demande en juillet / août … De la demande domestique ! L’incertitude sur l’ouverture des frontières. L’interprétation faussée par certains journaux Néerlandais, notamment des propos du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, pèsent fortement sur les résultats actuels avec une absence majeure de réservations provenant de l’étranger.
A l’inverse, la demande française est en progression sensible depuis le 14 mai.

Mais l’absence des réservations de printemps pèse … Dans l’infographie suivante, on compare les réservations des 7 derniers jours avec la totalité des réservations de la même période 2019 qui enregistrait une très forte demande pour les weekends de l’Ascension et de Pentecôte … Sur ce périmètre plus large de comparaison, les chiffres sont sensiblement plus mauvais.

Reste des points d’analyse sur lesquels nous reviendrons dans les prochains jours :

Quel est l’impact des zones « rouge » de la carte de déconfinement sur le remplissage des campings dans le quart nord-est de la France ?

Comment se répartit la demande locative sur la haute saison ? Sera-t-elle suffisamment lissée sur juillet/août, ou hyper concentré du 8 août au 29 août ? La question se pose dans les mêmes termes pour l’emplacement traditionnel. Cette news poursuivra son travail. Dans les prochaines livraisons, nous passerons d’analyses macro à des éclairages plus précis. Il faudra aller chercher le diable … dans les détails.